nlcvitalbeaute

nlcvitalbeaute

Astuces pour se motiver à pratiquer une activité physique

Woman preparing top play badminton

On vous l'a répété des milliers de fois, pratiquer une activité physique, c'est bon pour le corps. Vous savez parfaitement ce que vous devriez faire, mais il est si facile de trouver des excuses. « Je suis bien installée dans mon fauteuil », « Mon émission préférée passe en ce moment », ou encore « Il fait si froid dehors ».

On connaît la chanson ! Alors comment vous motiver pour bouger et pratiquer une activité régulière, sur le long terme ?

  1. Un plan

    Toujours pressé(e), il peut paraître difficile d'imaginer qu'il reste encore du temps pour pratiquer une activité physique au quotidien. Faites de cette activité une priorité et programmez-la dans vos habitudes quotidiennes. N’en faites pas une option. Pour vous aider, programmez cette activité au moment où vous êtes le plus susceptible de l'apprécier. Exemple : si vous avez du mal à vous lever le matin, inutile de songer à faire du sport à ce moment-là. Pourquoi pas à la pause déjeuner ou après le travail ?
  2. Se lancer

    La première étape (et bien souvent la plus difficile) consiste à enfiler vos chaussures et votre tenue de sport. Il est ensuite plus facile de se lancer. Pourquoi ne pas vous faire un petit plaisir ? Il est étonnant de constater à quel point essayer une nouvelle paire de chaussures, une nouvelle tenue de sport ou encore un nouveau gadget peut être motivant. De plus, vous avez fière allure et vous vous sentez mieux dans cette nouvelle tenue.
  3. La variété, indispensable.

    Changez régulièrement de parcours pour votre jogging, faites le parcours à vélo, nagez en piscine extérieure pour changer de la piscine couverte. Entretenez le côté intéressant de votre activité en modifiant certains aspects de votre entraînement. Ainsi vous ne vous lasserez pas. Les salles de sport peuvent rapidement devenir monotones. Alors si vous êtes adepte de cette discipline, essayez de pratiquer en extérieur de temps en temps.
  4. Le côté social.

    Entraînez-vous avec des amis, l’occasion de rire ensemble et de se motiver à plusieurs. Les amis se soutiennent, encouragent et apportent un côté amusant au sport. Vous pouvez également essayer la gym en groupes, ou bien intégrer une équipe locale. Si vous êtes féru de compétition, alors les sports d’équipes sont faits pour vous. Tout comme l’entrainement avec une personne légèrement meilleure que vous. Vous devrez ainsi toujours vous dépasser.
  5. L’art de la distraction.

    S’entrainer en musique ou en bavardant avec des amis est distrayant. Sans vous en apercevoir vous vous entrainez plus longtemps ou vous terminez vos exercices plus rapidement. Si vous êtes chez vous, faites vos exercices en regardant la télévision ou bien pendant la pause publicité.
  6. Définir des objectifs réalistes.

    Vous n’avez peut-être pas l’intention de courir un marathon, mais il est important de définir des objectifs et de les mettre en œuvre pour garder votre motivation intacte. Mais soyez réaliste ! Ne placez pas la barre trop haut, au risque de ne pas réussir. Notez vos objectifs et pensez à les consulter régulièrement, à mesure que votre conditio physique s’améliore.
  7. Se récompenser.

    Il peut s’agir d’un kilomètre supplémentaire parcouru, ou de quelques kilos en moins. Peu importe. Lorsque vous atteignez vos objectifs et que vous êtes satisfait de vous-même, n’hésitez pas à vous récompenser. Pourquoi ne pas vous offrir un jour de congé ou vous acheter un nouveau jean ? Soyez fier de vous.

Gardez à l'esprit le sentiment que vous éprouvez après avoir fait du sport.

Les endorphines envahissent votre organisme, vous vous sentez bien, vous êtes satisfait de vous-même.

Lorsque vous n'êtes pas motivé pour faire du sport, rappelez-vous cette sensation agréable et

lancez-vous



03/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 44 autres membres