nlcvitalbeaute

nlcvitalbeaute

Astuces pour un contrôle de poids efficace

An assortment of fruit

Contrôler et entretenir son poids, deux programmes qui vont de paire. En fait, les habitudes qui vous permettent de stabiliser votre poids de forme vous aideront également à entretenir cette nouvelle silhouette. Après tout, on ne parle vraiment de réussite que lorsque l’on parvient à entretenir son poids.

La diététicienne Susan Bowerman révèle ses astuces pour un contrôle de poids efficace

 

Les dix meilleures astuces pour un contrôle de poids efficace :

  1. Bien se connaître soi-même

    Pour réussir, vous devez, entre autre, apprendre à gérer vous-même les situations à risque, comme le grignotage en période de stress ou le fait de terminer votre assiette par habitude plutôt que par faim. Les pros du contrôle de poids réussi s'adaptent et sont capables d'anticiper. Ils connaissent les situations qui peuvent les mener à la tentation et élaborent toujours une stratégie pour réussir à se contenir.
  2. Pratiquer chaque jour une activité physique

    Une alimentation équilibrée ne suffit pas à garantir un corps en bonne santé. La pratique d’une activité physique régulière présente également de nombreux avantages pour l’organisme. Il est recommandé de pratiquer chaque jour au moins l'équivalent de 30 minutes de marche rapide. En pratiquant régulièrement, on maintient plus facilement un poids stable, on équilibre plus facilement son alimentation.
  3. Définir des objectifs et surveiller son comportement

    Il est utile de définir des objectifs mesurables, comme le temps que vous passez à marcher, combien de calories vous consommez et combien de séries d’abdominaux vous réalisez. Vous pouvez alors vérifier que vous vous y tenez. Les pros du contrôle de poids notent leurs activités physiques. Ils tiennent également un journal de bord, et parfois un planning de repas qui leur permet de programmer les menus à l'avance. Ces stratégies de suivi sont très importantes. Elles permettent un suivi très utile des modifications de comportement.
  4. Des schémas nutritionnels réguliers

    Nombreux sont ceux et celles qui ont du mal à contrôler leur poids en raison de schémas nutritionnels totalement désorganisés. Les pros du contrôle de poids confient que leur réussite passe par des repas à intervalles réguliers et des en-cas pris uniquement pour satisfaire une faim réelle. En général, si vous sautez un repas, vous pouvez vous attendre à le payer. En revanche, les repas pris à heures régulières évitent les intervalles trop longs sans manger, qui mènent souvent à un grignotage intensif ou bien à augmenter les portions des repas suivants.
  5. Réduire l'apport lipidique et augmenter la densité nutritionnelle de l'alimentation

    Rien de bien étonnant ici. Une alimentation de qualité, donc riche en protéines, en fruits, en légumes et céréales complètes, voilà ce qui rassasie le plus. Les fruits, les légumes et les céréales complètes gonflent et remplissent l’estomac, et leur empreinte calorique est relativement faible. La clé consiste à trouver les bonnes protéines, puisque ce sont elles qui donnent l’impression de satiété et qui vous éviteront donc de céder à la tentation du grignotage.
  6. Des portions contrôlées

    En déterminant la taille des portions qui vous permet de ne plus avoir faim sans avoir trop mangé, vous pouvez contrôler votre poids de manière significative. Cette stratégie implique des assiettes plus petites, et des substituts de repas comme les Shakes enrichis en protéines ou encore des barres protéinées.
  7. Gérer son stress

    La nourriture est souvent un refuge lorsqu’on est stressé. Mais généralement on se sent coupable après coup, ce qui a pour effet d’augmenter le stress et donc perpétue le cycle. Les pros du contrôle de poids ont appris à trouver d’autres moyens pour réduire leur stress. L’activité physique, en parler avec un proche, la pratique de la méditation...
  8. Adapter son comportement

    Parmi les pros du contrôle de poids, nombreux sont ceux qui avouent avoir dû changer leur vision des régimes et du contrôle de poids. Certains pensaient qu'être en surpoids était inéluctable et qu’ils ne pourraient par conséquent, jamais mincir, malgré de nombreuses tentatives passées. Ils ont du faire face à la situation et reconnaître qu'ils ne pourraient réussir qu'en procédant par étape et en adoptant définitivement une bonne hygiène de vie.
  9. Adopter un plan et s'y tenir

    Une fois établies vos habitudes alimentaires et la fréquence de vos activités physiques, apprenez à vous y tenir, jour après jour. Les pros du contrôle de poids qui parviennent à l'entretenir ne baissent pas les bras. Ils se tiennent à leur stratégie, même lorsqu’ils sont en vacances ou au restaurant. Peut-être dînerez-vous moins souvent au restaurant, pour mieux contrôler ce que vous manger en préparant vous-même vos repas.
  10. Apprendre à maîtriser l’environnement

    Les pros du contrôle de poids ont appris à maîtriser les situations susceptibles de les exposer à la tentation. Les aliments à disposition dans le réfrigérateur ou dans les placards chez vous, au restaurant, au bureau ou au supermarché, sont tous des éléments sur lesquels vous avez un certain contrôle. Pour accroître cette maîtrise des aliments, stockez les produits « autorisés » chez vous, choisissez des restaurants dans lesquels vous savez que vous pourrez choisir des plats qui vous conviennent, apportez votre nourriture au bureau et préparez votre liste avant de faire vos commissions au supermarché.


03/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 44 autres membres